Collection Territoires







La collection Y.A. de FLEUVE NOIR





Fleuve Noir lance TERRITOIRES

Une collection destinée aux jeunes adultes. Son objectif est de proposer une littérature d'évasion divertissante et captivante, qui passionnera le plus grand nombre.
Territoires s'adresse à un public mixte de 15-35, et regroupe différents univers :
SF-Fantasy
Fantastique
Bit-lit
Thriller
Et qui mieux que Bénédicte LOMBARDO, directrice de la collection, pour nous présenter TERRITOIRES

Bonjour Bénédicte, pourriez-vous nous présenter cette nouvelle collection ?
Territoires, c’est un peu la grande sœur de la collection ados chez Pocket jeunesse et la petite soeur de la collection imaginaire au Fleuve Noir (deux maisons du groupe Univers Poche) ! Elle est née grâce notamment au roman « Chat Blanc » de Holly Black que nous ne savions pas où accueillir : plutôt en jeunesse ? En adulte ? On a tranché en créant une collection qui serait destinée aux jeunes adultes, disons les 15-30 ans (et plus si affinités bien sûr !) Le but de cette collection est de proposer des romans en phase avec les préoccupations des jeunes adultes mais avant tout divertissants et un peu décalés. Territoires représentera toutes les littératures de genre, de la fantasy au thriller, en passant par la SF et le fantastique.

Pourquoi avoir intitulé cette collection « Territoires » ?
Parce que ce nom inspire la pluralité d’univers et de genres. Et aussi parce que les jeunes aiment avoir leur territoire où se sentir chez eux, entre eux, comme un refuge ou un balcon ouvert sur le monde.

Combien de livres seront publiés par an ?
En 2011, 5 titres sont prévus.  L’année prochaine, sans doute un ou deux de plus mais ce n’est pas encore sûr. Le nombre de titres est fonction de nos trouvailles et de nos enthousiasmes.

Comment s’est faite la sélection des titres prévus pour l’année 2011 ?
Eh bien, en lisant beaucoup, dans des catalogues variés mais pour une grande part dans des listes adultes où j’ai estimé que certains des titres auraient davantage leur place au rayon grands ados, dans une collection dédiée. Il faut dire qu’on reçoit de plus en plus de textes Young Adult, pas seulement en provenance des pays anglo-saxons mais également d’Espagne, d’Italie, de Scandinavie etc.

Qu’auriez-vous envie de dire aux lecteurs qui n’ont pas encore découvert cette collection ?
Si vous aimez les zombies, lisez Un blog trop mortel de Madeleine Roux. Et d’ailleurs si vous n’aimez pas les zombies, lisez-le aussi vous allez  apprendre à les aimer !
Ou commencez avec Chat Blanc de Holly Black : vous aimerez Cassel et vous rêverez de porter des gants, c’est tout ce que j’ai à dire…

Merci beaucoup Bénédicte, nous vous laissons le mot de la fin.
Eh bien, autant le dire, je me fais honteusement plaisir avec cette collection : je passe mon temps à lire des romans d’imaginaire, je publie mes préférés et j’assouvis ma passion de geekette ! Voilà un beau métier…


Les livres:

5 titres sont à découvrir en 2011 au rayon jeunesse :
AVRIL 2011

Les Faucheurs T-1- Chat Blanc de Holly Black (Trilogie)
A 17 ans, Cassel est le seul de sa famille à ne pas posséder de pouvoir : son grand-père tue par simple contact, sa mère manipule les émotions (et purge une peine de prison pour escroquerie), son frère Barron trafique la mémoire et l'aîné, Philip, peut briser les os d'une simple pensée. Cassel est hanté par le souvenir du meurtre de son amie d'enfance Lila, fille du chef du clan Zacharov, autre grande famille de magiciens, appelés les Faucheurs et interdits par la loi. Mais Cassel va surprendre de troublantes conversations de famille suggérant que sa mémoire a été altérée. Puis il découvre que Lila est toujours vivante, sous la forme... d'un chat blanc.


Lire la chronique...


Un blog trop mortel de Madelaine Roux
Les Infectés ont envahi le monde entier. Allison est piégée dans la librairie où elle travaillait. Son seul contact avec le monde extérieur : un ordinateur portable et le blog qu'elle tient presque tous les jours sur lequel elle reçoit les messages de survivants aux quatre coins du pays. Elle compte bien rejoindre un groupe installé sur le campus de la fac voisin, et surtout, retrouver sa mère qui lui a envoyé un message sur son blog. Armée de sa hache bien-aimée, elle affronte le chaos et devient une combattante de choc, symbole d'espoir pour les derniers humains... Leur destination : Liberty Village, une immense communauté où se sont regroupés les survivants de tous les pays.

Lire la chronique...

JUIN 2011

Moi, Jennifer Strange dernière tueuse de dragons de Jasper Fforde ( Trilogie)
À 15 ans, Jennifer Strange a été désignée pour tuer le dernier dragon. Devenue une célébrité malgré elle, elle commence à douter du bien-fondé de sa mission et va devoir songer à la portée de ses actes.








SEPTEMBRE 2011

Le bar de l'enfer de A.Lee Martinez
Un vampire et un loup-garou font taire leurs querelles pour sauver une petite ville de l’emprise d’une sorcière en pleine crise d’adolescence !

Prix Alex du meilleur roman jeunes adultes







OCTOBRE 2011

Mortilège de Blake Charlton
Nicode?me est un jeune magicien très prometteur. Son problème : il est dyslexique...






 

 

 

Go to top