Legardinier Gilles






Prisonnier des Dieux

Tome 1

 

 


Résumé éditeur : Tome 1 La Nuit du magicien
Je ne te demande pas de croire, bien au contraire, je te conseille de douter.
Virgil est un adolescent comme les autres. Il passe le meilleur de son temps avec ses potes, surtout Franck, fait ce qu'il peut au lycée, écoute ses parents quand il a le temps et espère que Vanessa lui dira oui. Mais Franck se tue dans un bizarre accident de la circulation et tout bascule pour Virgil. Le monde devient inquiétant, étrange, hostile. Il apprend à douter de chaque évidence à se méfier de tout, de tous. De rendez-vous secrets en découvertes il va peu à peu découvrir les limites de son univers et passer de l'autre côté du monde. Mais le chemin vers la lumière est semé d'embûches et Virgil ne connaît ni ses ennemis, ni ses amis...

La vie peut parfois prendre une tournure que nous n’aurions même pas imaginé quelques jours auparavant.
Et si tout ce en quoi nous avions cru jusqu’à présent n’était que mensonges pour mieux nous contrôler ? Ca personne n’a vraiment de mal à le croire, mais le plus difficile reste à le prouver, surtout quand on se retrouve mêlé à un «complot» qui va beaucoup plus loin que ce qu’un jeune lycéen peut penser. C’est ce qui va arriver à Virgil, avec la mort de son meilleur ami, son presque frère, il va lever le voile sur une partie obscure du monde dans lequel il vit. Avec ses premières découvertes, il va très rapidement comprendre que cela dépasse, et de beaucoup, les films d’espionnages.

Une fois de plus, Gilles Legardinier démontre avec le talent qui le caractérise qu’il embarque le lecteur aussi facilement dans des romans «jeunesse» que dans des livres destinés aux adultes.
Le lecteur pénètre à 100 à l’heure dans un univers que nous ne connaissions pas à l’auteur, à mi chemin entre réalité et science fiction. "Prisonnier des Dieux" est le premier volet d’une série qui nous promet de très belles heures de lecture.
Qui parmi nous n’a jamais pensé que tout ce qu’on nous assène depuis des millénaires comme étant la réalité, des choses dont la certitude n’est pas à remettre en doute, des questions qui ne trouveront jamais de réponses, que toutes ces choses et bien d’autres choses encore, ne sont pas forcément la réalité. L’attente commence, et elle va être longue, pour savoir où toute cette histoire va nous mener !
Taylor - Totalybrune:
Je n’avais encore jamais lu de roman jeunesse écrit par Gilles Legardinier. En revanche, c’est un auteur que je connais bien car j’ai lu l’Exil des Anges et dernièrement Nous étions les hommes.
Je me suis plongée dans ce roman et je n’ai pas été déçue. Le début est marqué par une tragédie qui va plonger notre héros dans les affres de l’incertitude et du doute. Il est perdu, chamboulé et vient à lui des inconnus qui lui expliquent que le monde n’est pas tel qu’on veut bien nous le faire croire.
A sa place bon nombre d’ados auraient " pété les plombs ". En même temps ce n’est pas l’envie qui lui en manque. Mais il y a un je ne sais quoi en lui qui finalement pense que ces inconnus n’ont pas tout à fait tort.
En l’espace de quelques jours, son quotidien est transformé radicalement. Il lui arrive des aventures toujours plus angoissantes car il ne sait pas du tout dans quoi il met les pieds mais il arrive tout de même à garder son calme.
C’est un roman avec pour fil conducteur l’amitié mais aussi de grandes questions existentielles sur la vie en général.
Le premier tome de cette série présente les personnages. On a envie d’en savoir plus sur les différents groupes et surtout sur ce qui attend Virgil. D’ailleurs, le dernier chapitre donne le ton sur ce qui suit.
J’attends maintenant le tome 2 avec impatience
Nanou:
C’est par le biais des thrillers que j’ai découvert et appris à beaucoup apprécier Gilles Legardinier. Retrouver sa plume dans un roman jeunesse est un vrai plaisir.
Virgil est un ado bien dans sa peau ; il va au lycée, il a une petite amie et surtout un meilleur pote, Franck.
Pourtant sa vie va basculer à cause d’un événement dramatique.
Dès lors, toutes ses certitudes vont vaciller : et si le monde n’était pas tel qu’il croit le voir depuis qu’il est né. De rencontres bizarres en événements magiques, surnaturels, Virgil va se retrouver au milieu de quelque chose qui le dépasse, qui l’intrigue…
On le courtise, on le menace, et quel est son rôle dans cette quête pour voir au-delà des apparences ?
Des chapitres courts qui rythment le récit, un héros qui ressemble à n’importe quel ado d’aujourd’hui, des événements étranges, des interrogations et questionnements sur la vie et ce que nous faisons de nos vies (en cela, j’ai bien retrouvé le côté « humaniste » qui me plait tant chez cet auteur) et un dernier chapitre qui nous laisse en pleine interrogation : nul doute que ce roman a tout pour séduire jeunes et moins jeunes
A noter que, là-encore, Gilles Legardinier nous "gratifie" d’un ultime chapitre « remerciements » qui saura à nouveau toucher et l’âme et le cœur de ses lecteurs.

Euh, il est pour quand le tome 2 ??
Bones:
Dès le commencement, on nous emmène dans une histoire où il y a beaucoup de rebondissements. Virgil, le héros, est un ado qui perd son meilleur ami, Frank, dans un accident de scotter. A partir de là, Virgil va découvrir une partie de la vie de Franck qu'il ne connaissait pas. Il va être entrainé dans une serie d'aventures où tout ce qui semble réel ne l'est peut être pas.
C'est le 2ème livre que je lis de Gilles Legardinier et je suis vraiment contente. A chaque fois je passe un très bon moment de lecture.
A quand la suite ?
Auryn:
Fan des polars de Gilles Legardinier, j'ai voulu tenter son dernier roman jeunesse, et je n'ai pas été déçue. Virgil est un ado comme les autres qui partage sa vie entre les cours et ses amis. Tout bascule pour lui le jour où son meilleur ami Franck meurt dans un accident de scooter. A partir de ce moment, il va se retrouver embarquer dans un monde qu'il ne soupçonnait pas et où il est très difficile de savoir à qui l'on peut faire confiance. Comme d'habitude, Gilles Legardinier nous fait vivre beaucoup de choses à travers son personnage Virgil. Toutes les émotions que ce dernier ressent son très bien retranscrites. Par moment l'histoire m'a fait penser à x-files pour le côté vérités qu'il faut taire, ou encore à la magie disney lorsqu'il se retrouve dans le manoir. Des références totalement à l'opposé mais qui montre l'étendue de l'imagination de l'auteur.
J'ai passé un très bon moment avec ce livre et j'ai hâte d'en savoir plus.
La nuit du magicien, parution mars 2011. Éditions Gründ
 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 

 

 

Go to top