Ledun Marin






Fractale

 

 




Suite à une alerte incendie, six personnes se retrouvent piégées au troisième sous-sol de la SAUDIS Corporate. Aucun moyen de sortir de la pièce aménagée. Commence alors un huis-clos étouffant où les antagonismes naturels entre les personnages vont exploser au vu de tous.

Fractale n’est pas le dernier roman de Marin Ledun. Il s’agit de la retranscription d’une création radiophonique diffusée en novembre 2010 sur les ondes de France Culture, dans le cadre du cycle polar du programme « Drôles de drames ». Il s’agit cependant d’une œuvre originale de Marin Ledun. Fractale est la première publication de La Tengo dans la collection « Pièces à conviction » destinée à regrouper les textes d’autres pièces. A suivre les travaux de Caryl Ferry, Marcus Malte et Christian Roux.

Unité de temps, unité de lieux. Marin Ledun a revu ses classiques du théâtre avant de s’attaquer à la rédaction de cette dissection du monde du travail. Cet univers, Marin Ledun le possède depuis ses études de chercheurs et il transparait dans nombre de ses livres. La souffrance au travail est, ici, exploitée tout en non-dits ou en finesse. On sent chaque souffrance à travers les personnages. Les différents types comportementaux des individus dans le cadre du travail sont représentés (mâle dominant, femme forte/faible…).
L’auteur de « Zone Est » nous a préparé une petite expérience, une cuisson à la cocotte-minute. Mettez six personnes qui n’ont rien en commun, à part leur appartenance à une même société. Rajoutez graduellement un peu de pression et observez comment les personnages vont réagir. Sous le regard de Marin Ledun, on assiste à un concentré de tension et de bassesse humaine réunis.
Bien sûr, toute cette démonstration n’est pas vaine et a un but précis qui sera révélé lors d’un twist final aussi surprenant que bien vu. Mais auparavant, Marin Ledun aura souligné, le plus souvent en non-dits, toutes les problématiques liées aux relations de travail. Je m’attendais à une pièce plus démonstrative de ce coté-là et finalement le message passe beaucoup mieux ainsi : suggéré est mieux que souligné.

C’est un début d’année tonitruant pour Marin Ledun avec ce livre, après l’excellent "Zone Est" et le très attendu « Les visages écrasés », lui aussi, sur la souffrance au travail, Fractale se situe comme une gourmandise à dévorer sans fin entre deux plats. D’autant que le format et le coût en font un achat obligatoire. C’est une belle initiative de la part de La Tengo Edition, maison qui ne cesse de grimper depuis quelques temps.



Retrouvez ici le podcast de la pièce radiophonique

Casting

Elisabeth Vitali : Marie
Rodolfo de Suza : Vincente
Olivier Claverie : Alexandre
Julia Vaïdis-Bogard : Sam
Jean-Pierre Moreux : Pierre
Kate France : Ann

Fractale, parution mars 2011, éditions La Tengo.

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 
Go to top