Sophie Audouin Mamikonian







Mars 2011

 



 

 

Pourriez-vous nous présenter votre nouvelle série « Indiana  Teller » ?
C’est une histoire de loups-garous, de vaches, de rebrousse temps et de tas de gens de mauvais poils… :)
Plus sérieusement, Indiana Teller est un peu le pendant de Mowgli, du livre de la Jungle de Kipling. Indiana comme Mowgli, est élevé par des loups, sauf que dans son cas, ce sont des loups-garous, alors que lui n’en est pas un. Ce qui le fait souffrir. Il se sent exclu, faible et impuissant face à la grâce et la force des loups-garous.
Je pense que chacun d’entre nous s’est retrouvé un jour dans la même situation et c’était passionnant de le faire évoluer afin qu’un jour, il trouve sa place, que ce soit au sein de la communauté humaine ou de la communauté garou.
C’est un vrai héros solitaire, un peu aussi à la Spiderman, qui est un de mes héros préféré avec Wolverine. Là aussi, ce sont des gens endommagés, solitaires, qui s’ouvrent aux autres, quitte à être plus blessés encore parce qu’ils savent qu’ils n’ont pas le choix…pour rester humains.

Comment vous est venue l’idée de cette série ?
Je suis super fan de HG Wells et depuis longtemps me trottait dans la tête l’idée de l’espion suprême que serait un Rebrousse temps et surtout le fait que tout le monde se battrait pour le posséder. Il y a quelques années, j’avais vu Le loup-garou de Londres qui m’avait fait hurler, et de rire et de peur (le fantôme est juste génial). Cela a fait tilt dans mon esprit et les deux se sont mélangés pour donner Indiana Teller. Evidemment, le mélange est assez…explosif. D’autant que ce pouvoir de rebrousse-temps a rendu sa mère folle et que lorsqu’Indiana en prend possession, bien involontairement, il n’a pas du tout envie de l’utiliser.

 

Contrairement à Tara Duncan, pour Indiana Teller vous écrivez à la première personne. Pourquoi avoir fait ce choix ?
Dans Tara Duncan, il y a énormément de personnages, de situations, de plantes, d’animaux inventés. Pour une fois j’avais envie d’un roman tout aussi trépidant mais plus intimiste. Parler à la première personne m’a obligée à décrire les réactions de mon héros de l’intérieur et des héros secondaires de son point de vue à lui. J’ai découvert que j’adorais cela. C’est bien plus compliqué à retranscrire pour le lecteur, mais d’un autre côté, cela donne une grande tendresse à Indiana.


L’action se situe aux États-Unis, pourquoi avoir choisi ce pays ? Pensez-vous qu’en France nous ne puissions pas avoir, nous aussi, nos loups-garous ? :)

Lol, j’ai choisi le Montana, simplement parce que c’est un pays très sauvage où il y a encore des meutes de loups. Donc où en voir n’était pas surprenant. De plus, c’est un état d’Amérique très peu peuplé et où les loups garous peuvent chasser et se transformer sans attirer l’attention. En France, nous sommes bien plus nombreux, ce serait beaucoup plus compliqué. Et les loups se feraient tirer dessus  !:)

 

Outre le fait que la première est une fille et le second un garçon, quelles sont les différences entre l’écriture des aventures de Tara et celles d’Indiana ?
La première différence est qu’écrire Tara est bien plus compliqué qu’écrire Indiana, non pas en terme de qualité, parce que je m’applique autant pour l’un que pour l’autre, mais en terme de diversité. J’ai plus d’un millier de plantes, animaux, inventions et plus de 250 personnages pour Tara, j’ai donc besoin de tas de fiches et de lexiques pour m’y retrouver.
La seconde, est bien sûr, le fait que ce soit un garçon. Vous auriez vu la chambre que je lui avais faite, c’était girly à souhait. Heureusement Elsa, Dorothy et une de mes copines, Martine Mairal, m’ont fait remarquer que c’était très joli mais juste pas possible. J’étais morte de rire.
Ce qui est amusant aussi, c’est que de temps en temps je me télescope entre les deux et qu’Indiana fait irruption dans Tara et vice versa, surtout lorsque j’écris les deux livres en même temps…


Question cruciale, quelle est la date de parution du tome 2 ???????

Ah ah, excellente question. Je vais être aussi régulière pour Indiana que pour Tara, donc un rendez vous annuel aussi, Mars 2012 pour Lune d’Eté.


Des petites infos sur la suite (on peut toujours tenter) ...
Ah ah, c’est top secret, même sous la torture des chatouillis de doigts de pied, je ne révélerai rien !


Quels sont vos projets ?

Terminer Tara 9 et la Couleur de l’Ame des Anges, mon livre sur ce qu’il advient réellement après la mort et ce qu’est Dieu et ce qu’est le Diable et surtout les Anges. C’est un Roman, mais je me suis basée sur les travaux d’Einstein, Hawking et Witten. Puis commencer l’écriture d’Indiana 2. J’avoue que c’est un peu le moment que j’attends, tant ce fut passionnant de me mettre dans sa peau d’ado perturbé !

 

Merci beaucoup Sophie, nous vous laissons le mot de la fin.
Je me suis vraiment amusée en écrivant Indiana Teller, surtout les scènes où ses réactions d’enfant élevé par des loups-garous, étaient complètement décalées par rapport aux humains. C’est ce qui est génial dans notre métier, nous sommes là pour vous faire rire, vous émouvoir, vous faire pleurer et sursauter. J’espère avoir rempli ma mission, tout en étant absolument terrifiée, l’estomac noué, les nuits blanches et les genoux en gelée bloblottante en attendant que les premiers lecteurs me disent s’ils ont aimé ou pas !

Du même auteur : Biographie, chronique, interview
Go to top