Stevens Shane






L'heure des loups

 






Résumé éditeur:
Paris, 1975. Un homme est découvert pendu à une corde à piano. Son nom : Dieter Bock, ancien capitaine de la Waffen SS. La thèse du suicide est rapidement abandonnée, et l’inspecteur Dreyfus, figure du Quai des Orfèvres, hérite de l’enquête. A son grand désespoir, celle-ci s’oriente vite vers le passé de l’ancien SS. Dreyfus a en effet perdu toute sa famille à Auschwitz, et pour rien au monde il ne souhaite affronter de nouveau le cauchemar nazi. Les pistes sont nombreuses et complexes, depuis une opération du Mossad jusqu’à l’implication de services secrets occidentaux qui auraient employé Dieter Bock après la guerre. Lorsque Dreyfus découvre que trois autres morts sont liées à son enquête, celles d’un banquier suisse, d’un industriel belge et d’un diplomate anglais, nous sommes à l’orée du premier d’une longue série de coups de théâtre. Toutes les apparences vont en effet s’avérer trompeuses et Dreyfus, en plein dilemme moral, devra venir à bout de ses démons, pour assembler toutes les pièces d’un incroyable puzzle.

Le résumé ci-dessous avait tout pour me plaire, oui mais voilà, la magie n’a pas totalement opérée. J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce livre notamment à cause d’une multitude de personnages que l’on a du mal à situer. En effet, Shane Stevens cite différentes personnes sans les développer, ce qui fait que j’ai eu vraiment beaucoup de mal à les re-situer à chaque fois qu’elles apparaissaient dans le récit d’où un sentiment répété de se retrouver au beau milieu de nulle part.

Le personnage principal, César Dreyfus, se révèle beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît, notamment à cause de son histoire personnelle dont une partie lui sera d’ailleurs révélée au cours de son enquête. L’intrigue est intéressante et on la suit, en grande partie, grâce aux raisonnements et scénarios imaginés par César pour résoudre son enquête aux multiples ramifications. Les services secrets sont à l’affût tout comme les compromis politiques et économiques.

Une fois les différents personnages bien établis, on se laisse prendre à ce jeu du chat et de la souris sur le territoire européen.

L’heure des loups – Parution février 2011 - Éditions Sonatine
Parution mai 2012 - Editions Pocket
Go to top