Taylor Andrew






Le diable danse à Bleeding Heart Square

 

 

 

 




Le diable danse à Bleeding Heart Square - Andrew TaylorRésumé éditeur:
1934. Londres. Lydia Langstone fuit la haute société anglaise et un mari violent pour trouver refuge dans une petite pension de famille sise Bleeding Heart Square. Privée des privilèges que lui conférait son statut social, elle tente de renouer avec une vie plus modeste, plus indépendante aussi. Mais très vite Lydia se trouve confrontée à d'étranges événements. Qui est cet homme qui semble surveiller nuit et jour les allées et venues dans la maison ? Qu'est devenue Miss Penhow, l'ancienne propriétaire de la pension, mystérieusement disparue ? Pourquoi un journaliste, de retour des Indes, veut-il à tout prix la retrouver ? Enfin, qui envoie des morceaux de cœur en décomposition à Joseph Serridge, le dernier pensionnaire à avoir vu Miss Penhow vivante ? Selon la légende londonienne, le diable danse à Bleeding Heart Square, cette fois il serait plutôt tapi dans l'ombre, en silence, attendant son heure.

Lydia a eu le courage de quitter son mari, chose très rare en ce début des années 1930, et trouve refuge chez son père dans un immeuble délabré de Bleeding Heart Square, où les habitants sont à eux seuls une véritable galerie de caractères tous aussi particuliers les uns des autres. Le tout est « gouverné » par Joseph Serridge, qui y règne en maître. Tous sont plus ou moins liés par de drôles de secrets, dont le plus mystérieux reste la disparition Miss Penhow et ses liens avec Serridge.
A partir de là, préparez vous à ne plus refermer ce livre, les habitants de ce quartier vont devenir vos plus proches amis et vous allez vivre avec eux la montée du fascisme, les différences de plus en plus marquées entre les riches et les pauvres et surtout savoir ce qu’il est advenu de l’ancienne propriétaire du 7 Bleeding Heart Square.

Admirablement écrit, Andrew Taylor nous livre des personnages attachants, des caractères tous très différents qui mènent ce roman tambour battant. C’est une lecture passionnante qui vous tiendra éveillée jusqu’à très tard, juste parce qu’il va falloir que vous tourniez encore une page pour savoir et que pris dans les détails de toutes ces histoires, vous n’aurez pas vu l’heure tournée. Plusieurs « affaires » viendront égrener la vie de nos locataires, mensonges, trahisons, secrets, le tout entrecoupé d’extraits du journal de Miss Penhow, où nous pourrons en apprendre plus sur la vieille demoiselle et sur sa vie, font que l’intérêt du lecteur sera maintenu jusqu’à la fin, que personnellement je n’ai pas vu arrivée.

Un roman qui vous fera passer un très bon moment.

Le diable danse à Bleeding Heart Square. Parution février 2011 - Éditions Le Cherche Midi, Collection Neo
Parution juillet 2013, éditions Pocket
Go to top