Rash Ron






Serena

 




Résumé éditeur:
Situé dans les Smoky Mountains de Caroline du Nord, Serena allie, selon l’auteur, « drame élisabéthain, problèmes environnementaux et richesse de la langue ». L’héroïne, sorte de Lady Macbeth des années 1930, est l’épouse de George Pemberton, riche et puissant exploitant forestier. Ces deux-là sont des prédateurs, prêts à tout pour faire fructifier leur entreprise dont l’objectif est de couper tous les arbres à portée de leur main. Une ambition que vient menacer le projet d’aménagement d’un parc national, pour lequel l’État convoite leurs terres. Pemberton met sa fortune à contribution pour soudoyer tous les banquiers et politiciens qu’il faut, et Serena n’hésite pas à manier fusil et couteau pour éliminer les obstacles humains.
Belle, ambitieuse et intrépide, Serena fascine son mari et ses employés, pour lesquels elle n’éprouve aucune compassion. Et pourtant chaque jour apporte son lot de blessés, voire de morts, tant le métier de bûcheron est dangereux en soi et la nature alentour hostile, quoique magnifique. Le roman prend des allures de thriller lorsqu’elle poursuit de sa haine implacable le fils naturel que Pemberton a engendré avant son mariage et qu’il semble vouloir protéger. Sa fureur vengeresse ira très loin…


Avec seulement deux romans, Ron Rash a su prouver qu’il avait un véritable talent pour trouver l’équilibre parfait entre la violence, la folie, la douceur et la beauté.
Comme pour « Un pied au paradis », Ron Rash fait de ses personnages un atout majeur pour cette histoire qui, au fil des pages, devient de plus en plus horrible. Serena est un personnage qui fait naitre chez le lecteur un sentiment de haine dès le début et jamais, au cours de la lecture, elle ne fera quoi que ce soit qui nous fera changer d’avis. Arrogante, autoritaire, sans pitié, son unique but est la réussite et tant pis pour celles et ceux qui se mettront en travers de son chemin.
Dans un univers rude, presque qu’exclusivement masculin, Serena se révèle être une très belle, mais tragique, histoire, dont les personnages ne s’oublieront pas de sitôt.
Ron Rash aurait pu aller plus loin encore dans le personnage de Serena et remonter dans son passé pour nous donner des explications sur cette folie meurtrière que cache la jeune femme.

Serena parution janvier 2011, éditions
du Masque
Parution septembre 2012, éditions Le Livre de Poche

Go to top