Debien Chris







Janvier 2011

 




Bonjour Chris Debien, pouvez-vous nous présenter cette nouvelle venue : Lucyloo et les Arpenteurs de songe ?
Bonjour et merci beaucoup d’avoir réservé une petite place pour Lucyloo sur votre site car c’est une oeuvre qui me tient tout particulièrement à cœur. En effet, Lucyloo et les Arpenteurs de Songe est un projet qui a vu le jour il y a presque cinq ans et je suis très heureux de le voir aboutir enfin.
Ce roman graphique se démarque de ma production habituelle mais correspond à l’une des multiples facettes de l’imaginaire qui nourrit mon inspiration. Cette fois-ci, pas de meurtrier, pas de dragon ou de descriptions sanguinolentes mais un univers que j’aime à qualifier de « dreampunk » mâtiné d’Art Nouveau : une ambiance à la croisée des travaux de Tim Burton, Neil Gaiman et d’Alphons Mucha.
Lucyloo est donc un arpenteur de songe, une créature artificielle destinée à plonger dans les rêves pour en extraire les perles d’Oeniria, une substance dont on découvrira l’importance au cours de l’histoire. Mais Lucyloo s’ennuie, elle aspire à une autre vie, une existence dans Grand-Extérieur… Lors de l’une de ses plongées, elle va être exaucée au-delà de toutes ses espérances…

Comment s'est déroulée la collaboration avec le dessinateur Ysha ?
En fait, je connais David « Ysha » Bauwens depuis près de huit ans : nos fils partageaient la même crèche et nous partagions le même amour pour le jeu de rôle !
Chaque fois que je me rendais chez lui, je restais « scotché » devant la qualité de son travail… Un jour, j’ai découvert des croquis de ce que David appelait alors des « Doll’s ». Parmi elles, il y avait Lucyloo ! Et ce fut le coup de foudre !
A partir de ce moment, je me suis promis de développer un univers et une histoire où elle pourrait s’épanouir… Les choses se sont construites peu à peu, au gré de nos rencontres, de nos discussions et des nouveaux croquis de David. L’univers de Lucyloo a ainsi évolué, mûri lentement avant que je ne parvienne à harmoniser tout cela. David apportait régulièrement de nouvelles pièces au gigantesque puzzle qui commençait à se préciser et un beau jour, nous avons réussi à tout remettre dans l’ordre. Une collaboration d’une richesse inouïe !


Quelle a été la construction étape par étape si possible de la conception du scénario de Lucyloo ?

Comme je l’expliquais plus haut, tout est parti d’une dizaine de croquis échappés du carnet de David. Des « Doll’s », des créatures mi-poupées, mi-femmes, belles à croquer. Dans le même temps – un hasard ? – j’étais en train de dévorer le Syndrome du Scaphandrier, l’ouvrage de l’un de mes auteurs préférés, Serge Brussolo. Et là, tilt ! Je savais que Lucyloo serait un arpenteur, un arpenteur de rêve.  
L’idée a séduit David et nous nous sommes mis à imaginer l’univers dans lequel elle pourrait évoluer. A chaque fois que je créais un nouveau personnage, un nouvel élément de décor, David y répondait par un dessin, un dessin bien supérieur à ce que j’imaginais d’ailleurs.
L’histoire n’est venue que dans un second temps et j’ai tout d’abord écrit un synopsis détaillé à la manière d’un long métrage. Puis je me suis lancé dans le découpage en séquences et enfin en planches.
Dans un premier temps – durant quelques mois - David respectait mes instructions à la lettre mais il a fini par s’affranchir de mes story-boards, les enrichissant au fur et à mesure. Enfin, il y a un plus d’un an, nous avons rencontré Miss Aqua, celle qui deviendra notre éditrice… Séduite par la liberté de ton et de traitement que nous avions prise, elle nous a proposé un contrat : un an plus tard, voilà le résultat !

Cette série est- elle prévue sur plusieurs tomes ?
Au départ, l’histoire de Lucyloo ne devait se développer que dans un one-shot, un récit complet en un seul tome. Et puis l’histoire s’est développée, l’univers s’est étoffé et nous avons pris de plus en plus de liberté avec le découpage… Résultat, il est très probable que la série comporte trois tomes… surtout si les lecteurs sont au rendez-vous ! ;)


Quels sont vos autres projets maintenant que cette nouvelle BD est lancée?
Eh bien, j’ai plusieurs choses sur le feu : le tome III du Cycle de Lahm, annoncé pour mai prochain, un thriller issu d’un projet télé élaboré avec Franck Thilliez et une surprise ! Tout ça pour cette année si tout va bien…
Fils d'Adön, premier souverain des Terres Tranquilles, et d'Hazel la Flamboyante, je suis sorti de l'imagination tortueuse d'un « jeune » auteur d'Héroïc-Fantasy...
A ma majorité, j'ai hérité du royaume après une période de régence assurée par le magicien Karän lorsque mon père a été assassiné.
Je n'ai jamais connu ma mère, morte le jour de ma naissance, mais je m'efforce d'être digne de l'héritage de mes illustres parents.
Les Terres Tranquilles sont un vaste territoire, une mosaïque de peuples et de paysages unis sous la bannière d'Everlaine, la capitale érigée à la pointe de l'épée et de la diplomatie par Adön. Un territoire dont l'identité s'est forgée autour de la figure héroïque (un peu pesante pour moi) de mon père.
Un royaume où il faisait bon vivre jusqu'à ce que je sois victime d'un mystérieux attentat !

{gallery}debien{/gallery}

Go to top