Santaki Rachid






Les anges s'habillent en caillera

 







 

Les anges s'habillent en Caillera - Rachid SantakisRésumé Éditeur :
Ilyès, voleur à la ruse le plus doué de sa génération, vient de purger une peine de dix-huit mois à Villepinte. Avant de reprendre les affaires, il doit s’occuper du mec qui l’a balancé, un ancien pote empêtré dans des histoires de drogue et protégé par Stéphane, un flic ripou, narcissique et manipulateur qui ne recule devant aucun trafic pour faire un billet.
Les Anges s’habillent en caillera s’inspire du parcours du Marseillais, devenu à 25 ans une légende en région parisienne. Le roman nous plonge dans l’univers de Saint-Denis, ville-personnage, avec sa galerie d’anges et leurs histoires insolites, drôles, sombres et parfois cruelles.
Nous suivons donc l’histoire d’Ilyès, son parcours avant sa peine de prison, comment il a commencé à voler, l’engrenage d’en vouloir toujours plus afin de devenir quelqu’un. A sa sortie de prison, sa motivation première est de se venger vis-à-vis de la personne qui l’a balancé et surtout montrer aux autres qu’on ne donne pas « Le marseillais » impunément, encore une façon de se faire respecter.
A travers l’histoire d’Ilyès, Rachid Santaki montre également les dérives de la police. Des ripoux, il en existe, c’est clair et que l’on soit honnête ou non, tout le monde peut se retrouver à leur merci ou bénéficier de leur protection, selon les cas.
Le roman est parsemé d’articles de journaux (ayant réellement été publiés) qui illustrent parfaitement bien les histoires traitées dans le roman.
Les dialogues sont directement issus du « parlé » de la rue et se révèlent surprenants, au départ, pour la néophyte que je suis. Le verlan étant à l’honneur, il suffit donc juste de s’exercer à remettre les syllabes dans l’ordre.
Un roman court que j’ai pris plaisir à suivre.
« Les anges s’habillent en caillera » est le premier roman de la collection « Le Syndikat » consacrée à la littérature urbaine contemporaine.
Les anges s'habillent en caillera, parution janvier 2011 - Editions Moisson rouge
Parution mars 2012, Editions Points
 Du même auteur: Biographie, chroniques, Interviews...

 

Go to top