Montanari Richard






Cérémonie

 





Résumé éditeur :

La période de Noël ne s'annonce guère féerique pour Jack Paris, de la police de Cleveland. Il ne se remet pas de l'assassinat de son ami l'inspecteur Michael Ryan, retrouvé mort dans une chambre d'hôtel sordide après avoir été accusé de corruption. Malgré ses efforts, Paris, obsédé par l'affaire, n'a pas réussi à blanchir Ryan ni à élucider les circonstances de son décès. Et voici qu'une nouvelle affaire l'attend : une série de meurtres particulièrement atroces à laquelle il doit trouver un sens. Les victimes semblent avoir pour seul rapport la mise en scène macabre dans laquelle elles sont retrouvées. Mais un autre lien ne va pas tarder à apparaître : Michael Ryan.

Depuis « Déviances », j’avoue que je suis à l’affût de toutes les nouveautés concernant cet auteur et chaque nouveau roman est un vrai régal. Avec un style inimitable, il arrive à créer une ambiance très particulière en quelques chapitres à peine. "Cérémonie" ne déroge pas à la règle, bien qu’il fût écrit il y a quelques années.

Un récit raconté de plusieurs points de vue, celui, bien sûr, du détective Paris, mais également celui du tueur, qui j’avoue fait froid dans le dos puisque ces passages sont écrits à la première personne, comme si le lecteur avait un contact direct avec ce monstre, un accès sans limite à ses idées les plus folles et, croyez moi, de ce côté-là Richard Montanari fait très fort.
Les amateurs de la série mettant en scène les inspecteurs Kevin Byrne et Jessica Balzano retrouveront avec plaisir la logique froide et implacable d’un tueur hors normes. On quitte Philadelphie et ses Badlands pour Cleveland, un changement de décor pour une ambiance aussi angoissante. Si l’auteur parvient à créer de nouveaux criminels toujours plus inquiétants, il nous propose également des personnages comme Jack Paris, flic au passé trouble, mais à qui on s’attache très rapidement.

Fan j’étais, fan je resterai et comment en être autrement devant autant de talent !

Cérémonie, parution mars 2011. Éditions Le Cherche Midi
Février 2012, éditions Pocket


 Du même auteur Biographie, chronique, interview

 

 

Go to top