Senécal Patrick






Contre Dieu

 

 
 
 
 

Résumé éditeur :
Que se passe-t-il dans la tête d’un homme lorsqu’il perd, tout d’un coup, toutes ses raisons de vivre ? Quand tout ce qu’il a construit s’effondre? Que se passe-t-il quand on ne comprend pas pourquoi le sort s’acharne sur nous? Qu’est-ce qui nous retiens, maintenant que tout est fini, qu’on n’a plus rien, de ne pas devenir monstrueux ? Sur quoi construit-on sa vie lorsque plus aucune morale ne trouve prise sur nous ?


Contre Dieu est un roman court d'une grande intensité. Où l'on retrouve l'un des thèmes qui hante l'œuvre de Patrick Senécal. Comment réagit-on à la perte brutale d'un être cher et quelles en sont les conséquences.
C'est cette plongée au plus profond de la psyché de cet être à la dérive et à sa chute en enfer, que nous suivons dans "Contre Dieu".
Le lecteur est entraîné, malgré lui, dans ce vide sur un rythme effréné, la sensation est encore multipliée par la construction de ce roman sans chapitre. Et le prend aux tripes par son sujet douloureux mais aussi par sa narration, où le narrateur s'adresse au personnage principal ne faisant qu'accroître cette empathie. Le travail sur la psychologie du personnage principal est remarquable, terriblement humain.

On sort de Contre Dieu comme sonné, ou après une cuite, ça tourne, on titube à la recherche d'un être cher.
Car, surtout, Patrick Senécal nous démontre une nouvelle fois qu’il est un très grand auteur et nous rappelle dans ce roman, qu'un petit rien peut détruire votre vie à tout jamais, qu'on n'est pas entièrement maître de son destin et qu'à chaque instant, il faut se battre.
Se battre...Contre Dieu.

Contre Dieu, parution janvier 2011. Éditions Coups de Tete

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

Go to top