Kallentoft Mons





Eté







Mons Kallentoft - ETE

Résumé Éditeur :

C’est l'été le plus chaud que Linköping ait jamais connu. La forêt qui borde la ville s’embrase, les nuages de fumée planent dans le ciel obscurci et menacent les citadins. Les incendies n’empêchent pas un pervers sexuel particulièrement sordide et cruel de faire régner la terreur dans la ville. L’enfer brûlant des flammes crée une sorte de solidarité parmi les gens, alors que la peur et l’angoisse face aux meurtres horribles du tueur font émerger des soupçons et des préjugés envers celles et ceux qui semblent différents.
Une fois n’est pas coutume, j’ai envie de commencer cette chronique par un coup de gueule envers la 4ème de couverture qui est vraiment trop bavarde. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez lire le résumé ci-dessus, j’ai volontairement tronqué la dernière partie qui révèle des faits qui se déroulent à partir de la page 386, dans un roman qui en compte 440 !!!
Et pour trancher avec le coup de gueule, un coup de cœur pour les couvertures des romans de Mons Kallentoft que je trouve particulièrement belles. L’éditeur a choisi de conserver les couvertures originales et c’est une vraie réussite.
Pour en revenir au roman en lui-même, j’ai retrouvé avec grand plaisir l’enquêtrice Malin Fors, découverte dans Hiver et toute son équipe. Les personnages commencent à nous être familiers, ce qui, en ce qui me concerne, n’est pas forcément le cas de leurs noms, mais je pense que pour le troisième roman, cela devrait finir par rentrer dans l’ordre…
Le style concis de Mons Kallentoft est très agréable à lire. Beaucoup de phrases courtes et percutantes. Malin et son équipe, réduite pour cause de vacances, se retrouvent mêlées à une enquête de pédophilie, le tout en pleine canicule, installant ainsi une ambiance encore plus poisseuse. Les feux de forêts qui sévissent dans la région se rajoutent aussi à l’atmosphère étouffante. Comme dans Hiver, la victime a la parole et nous parle de ses sentiments par delà la mort. L’enquête s’annonce difficile et suit son cours au fil des états d’âmes de Malin. L’auteur en profite pour dénoncer certains préjugés, notamment envers les lesbiennes.
Une série que j’apprécie de plus en plus et dont j’ai hâte de découvrir les prochains volumes.

Eté, parution mai 2010 – Éditions Le serpent à plumes
Parution septembre 2011 éditions Point

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chroniques, interview..




Go to top