Miquel/Godart






Le joueur

 





Résumé éditeur :
Le joueur : Librement adapté du roman de Fédor Dostoïevski
Résumé éditeur :
Le Joueur est la confession directe d’un possédé à la voix haletante et familière. Le destin d’Alexeï Ivanovitch, consumé par deux passions égales, le jeu et l’amour d’une femme, révèle l’image d’une humanité pleine de désirs fous et d’aspirations incontrôlées, condamnée à l’éternelle nostalgie du bonheur ou à l’espérance du salut.

Qui n’est pas rongé par cette passion a du mal à comprendre ce qui peut pousser un joueur à continuer de taquiner le destin jusqu’à tout perdre. Parfois un rien peut vous pousser vers une table de jeu. Pour Alexeï, c’est l’amour ou plutôt la passion qu’il éprouve pour une jeune femme.
Engagé comme précepteur par un ancien général, il va tomber éperdument amoureux de la filleule de ce dernier. Consciente des sentiments du jeune homme, la jeune femme lui demandera de jouer afin d’effacer une dette de jeu. Pour lui, c’est le début de la fin.
Un scénario parfaitement adapté où l’on ressent toute la détresse, l’avidité et les complots qui peuvent se tramer dans les familles russes.
Sous le coup de crayon de Joël Godart, des visages anxieux et tristes prennent vie. Sans être une adepte de ce genre de dessins, j’avoue qu’ils collent parfaitement au récit et donnent une nouvelle dimension à cette passion dévorante que seuls peuvent ressentir les « vrais joueurs ».
Je ne connais pas l’œuvre de Dostoïevski dont cet album est librement adapté, mais après cette lecture, j’ai bien envie de la découvrir.

>>>Découvrez quelques planches de cet album:

Scénariste : MIQUEL
Dessinateur/coloriste : GODART

Le joueur - collection NOCTAMBULE parution octobre 2010, éditions Soleil

 Du même scénariste Biographie, chronique, interview

 Du même auteur Illustrateur Dim.D: Biographie, chronique, interview


Go to top