Fansten Jérôme






Les chiens du paradis







Résumé Éditeur :
Je viens t'offrir mon cœur. J'aime pas les abats. C'est comme ça que commence mon histoire. Une histoire d'amour. Contrariée, inégale, sans grands lendemains, mais indispensable, pour moi en tout cas. Cette femme qui me sauve alors que je patauge encore dans le sang de mes premiers crimes, c'est Maïssa. Mais je l'appelle le Chat, pour sa façon toute personnelle de lever les fesses quand je lui mordille la nuque. Et puis, il y a sa môme, Lola. C'est un peu pour elle aussi que je suis prêt à tout faire péter. On n'a vraiment pas les héros qu'on mérite. Moi, je m'appelle Herschel Edelweiss, comme la fleur. Inspecteur à la Criminelle, ancien maître ès bombes de la police nationale et porteur de valises occasionnel. Notoirement leste et pimpant. Bon camarade. Primesautier. Pas du tout le mec qu'on s'attend à voir commettre des horreurs. Même par amour. Comme quoi...
Premières pages, première surprise, ce roman est noir, très noir, mais le style de l’auteur est d’une poésie qu’on ne s’attend pas à trouver dans ce genre de récit.
Dès le début, vous savez que ça ne va pas être une partie de plaisir, l’histoire que vous allez découvrir n’a rien d’un conte de fée, c’est juste l’histoire d’un mec à qui il n’arrive que des merdes, un mec qui aurait toutes les raisons de se faire sauter le caisson mais qui ne le fait pas.
Un humour cynique vient ponctuer le récit, un peu comme une bouffée d’air frais, une bouée de sauvetage lancée par Herschel, autant pour lui que pour le lecteur, quelques secondes de répit avant de repartir dans son monde.
Vous dire que j’ai adoré ce récit, ne serait pas exact, il laisse une drôle d’impression, comme un malaise devant le malheur des autres, tout en vous touchant par la douceur, voire même un certain romantisme, mais vous dire que je n’ai pas aimé serait vous mentir.
Par contre, ce dont je suis sure, c’est que je ne suis pas prête d’oublier le style de Jérôme Fansten, et rien que pour ça, je vous recommande la lecture de ce roman.

Les chiens du paradis, parution octobre 2010. Éditions Anne Carrière
 Du même auteur : Biographie, chronique, interview


Go to top