Alexandre Moix


 

Alexandre Moix

 

Septembre 2008, Alexandre Moix répondait à nos questions sur sa toute nouvelle série jeunesse "Les Crypides". Décembre 2010, le troisième tome vient de paraitre, l'occasion pour nous de revenir sur cette excellente série.

 

Après Le Kraken et l'Olgoï-Khorkhoï, vous vous penchez sur le cas des Chupacabras, pourquoi ce choix ?  Et comment chosiez-vous les Cryptides qui auront le premier rôle de vos romans ?
Je choisis les Cryptides selon l’inspiration qu’ils me donnent. Pour le tome 2, l’Olgoï-Khorkhoï a toujours piqué ma curiosité. D’abord de par son nom étrange et ensuite de par sa singularité : un ver géant vivant dans le désert de Gobi… Je trouvais cela fascinant. Mon imagination a fait le reste et j’ai imaginé un monstre de la taille d’un métro vivant dans les sous-sols de Paris et détruisant la ville. Le Chupacabra est une créature très connue en Amérique Centrale. Il est le monstre du Loch Ness mexicain. Son apparence étrange d’humanoïde et sa capacité à vider entièrement ses victimes de leur sang et de leurs viscères m’ont très vite intéressé. On imagine mille scénarios possibles avec une telle créature !   

Vous ajoutez à ces Cryptides, la mystérieuse civilisation Maya et ses prophéties, comment vous est venue cette idée?
Une fois la créature choisie, il me faut un lieu où se déroulera l’action du roman. Pour le Kraken, c’étaient la Norvège, l’Irlande, la France et l’Allemagne. Pour le tome 2, Paris et le Mont-Saint-Michel. Pour le tome 3, j’ai choisi l’habitat naturel du Chupacabra : le Mexique. Et quand on parle du Mexique, on pense aussitôt aux Mayas. C’est donc tout naturellement que j’ai imaginé une histoire sur fond de Prophétie maya. Mais j’ai décidé de la jouer différemment et d’imaginer une autre version de la Prophétie maya. La Prophétie version « raz de marée », « incendies » et « tremblements de terre » qui détruiraient la planète ne m’intéressaient pas. J’ai décidé d’imaginer une toute autre version, une version cryptozoologique. Je me suis dit : et si la fin du Monde en 2012 n’était pas celle qu’on croit… ? Ma version me paraît presque plus terrifiante que la vraie.


On sent une évolution un peu plus sombre dans ce troisième tome, sans pour autant avoir toutes les réponses, avez-vous déjà défini les rôles de chacun pour la suite ?
Oui. Avant de commencer les Cryptides, j’ai établi les grandes lignes de la série, les buts et le destin de chacun. Je sais où vont mes personnages et je sème des détails au fur et à mesure de chaque roman, détails qui seront justifiés dans le dernier volume. Le Dr Abelmans a projet secret qu’on découvrira à la toute fin, de même que les vraie raison de la mort des parents d’Adèle et le vrai visage de Bob. Déjà dans le tome 3, Bob apparaît plus noir, plus trouble. 


Contrairement aux deux premiers tomes, on trouve dans celui-ci, une touche de science-fiction,  qu’est-ce qui vous séduit dans cet univers ?
Oui, il y a un zeste de science-fiction. Mais pas trop. Car ce n’est pas mon genre de littérature. Mais j’aime que mes romans ne se ressemblent pas. J’aime surprendre le lecteur et me surprendre moi-même quand j’invente une histoire. Pour ne pas s’ennuyer, il faut oser. Cette histoire de voyage dans le temps, d’écho temporel, de trous de vers, sont des choses étudiées par les scientifiques. La physique quantique et sa théorie des cordes démontrent qu’à l’échelle des particules atomiques, ça marche. La réalité rejoint parfois la science-fiction. Il y a toujours une base réelle dans mes livres.

Sur votre blog vous annoncez que le prochain cryptide ne sera pas le Pumina du Congo mais le Mothmar, pourriez-vous nous en dire plus sur cette « chose » ? Pourquoi ce changement ?
Je laisse le suspense… Le Pumina du Congo : voilà un exemple de Cryptide qui me plaisait au départ et qui au dernier moment ne m’inspirait plus du tout. Il s’agit d’un serpent gigantesque. Cela faisait trop penser au ver du tome 2 et l’Afrique ne me disait rien. J’ai donc choisi le Mothman, une créature qui me donne mille idées à la minute. Le tome 4 se déroulera aux USA, là où il a été vu : New York, San Francisco, Grand Canyon, les Everglades… et en France. Une histoire sur l’Arche d’Alliance et le mystérieux secret des Templiers…


A force de faire des recherches sur ces êtres assez effrayants, arrivez-vous à bien dormir ?

Je n’ai aucun problème de ce côté-là. Il me faut bien dormir la nuit pour écrire 8 à 9 h par jour pendant 7 mois ! C’est un rythme assez soutenu. Mais il m’arrive de frissonner en écrivant certains chapitres…


Quels sont vos projets pour 2011?

La suite des Cryptides ! L’écriture du tome 4 et l’adaptation ciné de la série !


Merci beaucoup Alexandre Moix, nous vous laissons, une fois de plus,  le mot de la fin.

« V.I.T.R.I.O.L ! », comme diraient mes personnages !


 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

Go to top