Peacock Justin






Verdict

 






Résumé éditeur:
Joel Deveraux est à l’orée d’une brillante carrière dans un cabinet réputé d’avocats d’affaires new-yorkais. Mais celle-ci est brisée net par une sinistre histoire de drogue, et Joel se retrouve du jour au lendemain avocat commis d’office dans de minables affaires de délinquance. Lui qui ne fréquentait que les hautes sphères se retrouve ainsi dans les rouages les plus misérables du système juridique, parmi les pauvres et les déshérités. Vient enfin le jour où il est affecté à une affaire plus importante, aux côtés d’une autre avocate, Myra Goldstein. Un dealer notoire est accusé du meurtre d’un jeune étudiant. Le suspect est noir, la victime juive et blanche. Lors d’un procès passionnant, aux rebondissements multiples, Joel va vite comprendre qu’en matière criminelle la culpabilité ou l’innocence d’un prévenu importe moins que la force de persuasion de son avocat. Et que le verdict dépend bien souvent de celui qui aura su raconter l’histoire la plus convaincante.
 
Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas lu un thriller judiciaire et j’avoue que je ressors de cette lecture enchantée. Tout d’abord parce que j’ai d’emblée été séduite par l’écriture de Justin Peacock, un style très fluide et efficace qui nous fait rentrer dans l’histoire dès les premières phrases.
Dans ce roman, ce sont donc les avocats qui sont en première ligne et j’ai beaucoup apprécié ce changement d’angle de vue par rapport à mes lectures habituelles. D’autant plus que l’auteur nous offre ici une belle palette du métier d’avocats. De l’avocat d’affaires dans un grand cabinet qui facture ses heures et ses frais à des tarifs faramineux à l’avocat commis d’office qui débute dans ses fonctions et qui se retrouve avec des dossiers peu glorieux.
Puis arrive le procès pour meurtre auquel Joel Deveraux va se retrouver affecté. Nous allons donc suivre la totalité du dossier à travers les yeux de Joel. Et même si le rôle de l’avocat de la défense est de défendre au mieux les intérêts de son client au détriment, parfois, de la vérité, nous autres, lecteurs, allons justement nous attacher à la recherche de cette vérité.  Notre intérêt ne faiblit pas et le suspens monte peu à peu, entre enquête des avocats, interrogatoires des témoins, vie privée des personnages principaux et récit du procès ; pour finir en apothéose.
A travers ce roman, Justin Peacock nous offre une « photographie » du système judiciaire américain avec ses qualités et ses défauts, système qu’il connaît parfaitement, étant lui-même avocat.
Une belle réussite !

Verdict, Parution novembre 2010 -
Éditions Sonatine
Parution novembre 2015, éditions Pocket 
 

 

 

Go to top