Ravenne & Giacometti

Le rituel de l'ombre




Le rituel de l'ombre

 




 

Résumé éditeur:
Rome, avril 2005. Une archiviste du Grand Orient est assassinée lors d'une soirée à l'ambassade de France, suivant un rituel qui évoque la mort d'Hiram, fondateur légendaire de la franc-maçonnerie. À Jérusalem, un archéologue en possession d'une énigmatique pierre gravée subit un sort similaire.
Le commissaire Antoine Marcas, maître maçon, et son équipière, Jade Zewinski, qui abhorre les « frères », se trouvent confrontés aux tueurs implacables d'une confrérie nazie occulte, la société Thulé, adversaire ancestrale de la maçonnerie.
Soixante ans après la chute du IIIe Reich, les archives des francs-maçons, dérobées par les Allemands en 1940, continuent à faire couler le sang. Mais quel secret immémorial se dissimule entre leurs pages jaunies ?
Un secret pour lequel on tue sans scrupules...

L'avis de Delphine :
Je n'ai pas lu le Da Vinci code, pas encore lu La règle des quatre, mais pour ce qui est du Rituel de l'Ombre j'en sors ravie.
Deux auteurs pour ce livre, Eric Giacometti (journaliste) et Jacques Ravenne (maître franc-maçon) leur style se combine à merveille et  donne un roman bien écrit, une très bonne documentation que ce soit sur des événements historique, sur la société Thulé ou sur la franc- maçonnerie, à qui l'on prête une descendance avec l'ordre des Templiers.
Mais aussi une intrigue intéressante, un rythme soutenue, des chapitres courts et efficaces, des courses poursuites, des vilains pas beaux du tout ... quelques meurtres ou séances de torture comme on les aime, des personnages attachants, bref un bon moment ;o)

Soulignons enfin l'utilité du lexique des termes francs-maçons qui se trouve à la fin du roman.



L'avis de Fabien
Je vais être franc. Lorsqu'on a lu Da Vinci Code et quelques uns des romans dans la même veine, l'intrigue de ce thriller ne paraît pas révolutionnaire. Et pourtant... Bien évidemment, pas de révolution. Mais un apprentissage ludique. Nous apprenons énormément de choses sur la franc-maçonnerie, vaste serpent de mer du paysage ésotérique français. On entend tout et n'importe quoi sur cette fraternité. Et dès le début, les horloges sont mises à l'heure de la vérité: il existe des brebis galeuses qui ont fait de ce groupe un large réseau de trafic d'influence. Mais ce n'est pas son objectif. Doit-on juger, et condamner, l'ensemble de cet édifice pluri-centenaire à cause de quelques-uns qui en abusent?... La question est posée. Et là réside un (très) léger défaut: les auteurs appuient peut être un brin trop sur cet aspect que la franc-maçonnerie est victime de cette fausse image.

Mais, sincèrement, c'est un défaut minime qui s'estompe bien vite
de par la vitesse des événements et l'épaisseur des personnages. Ce serait dommage de se passer de cette source d'informations sur les francs-maçons ou la secte de Thullé (très liée aux nazis). Enfin, point non négligeable, les auteurs ont coupé court à toute tentative d'ouvrage intitulé Le rituel de l'ombre éclairé (Si si!... ils auraient osé ce jeu de mot!..) puisqu'ils expliquent eux-même où est la réalité et où est la fiction dans leur roman à la fin de l'ouvrage.

Finalement, je vous conseille fortement la lecture de ce thriller. Vous passerez un bon moment.

Le Rituel de l'ombre, parution avril 2005 éditions Fleuve Noir
Parution avril 2005, éditions Pocket

Du même auteur, Eric Giacometti : Biographie, chronique, interview

Du même auteur, Jacques Ravenne : Biographie, chronique, interview

 
Go to top