Ellory R.J.






Les anonymes






Résumé éditeur :
Washington. Quatre meurtres. Quatre modes opératoires identiques. Tout laisse à penser qu’un serial killer est à l’œuvre. Enquête presque classique pour l’inspecteur Miller. Jusqu’au moment où il découvre qu’une des victimes vivait sous une fausse identité, fabriquée de toutes pièces. Qui était-elle réellement ? Ce qui semblait être une banale enquête de police prend alors une ampleur toute différente, et va conduire Miller jusqu’aux secrets les mieux gardés du gouvernement américain.
La quatrième de couverture citée ci-dessus est parfaite et il serait vraiment criminel d’en dire plus sous peine de gâcher une bonne partie du suspense. Sachez tout de même que, comme à son habitude, R.J. Ellory nous emmène dans les tréfonds de l’âme humaine par un chemin détourné.

Mêlant habilement faits historiques et fiction, son récit est prenant et, ce, dès les premières pages. Des personnages fouillés et ambigus dans une histoire complexe aux nombreuses ramifications policières, politiques, de conspiration et d’espionnage. Mais n’ayez pas peur de ces mots, même si vous n’en êtes pas fan, car le style de l’auteur est égal à lui-même et vous envoûte dès le départ.

Quant à la construction du récit en lui-même, on suit, d'une part, les policiers qui mènent l'enquête sur les meurtres et d'autre part, le "journal" d'une personne que l'on a beaucoup de mal à appréhender au départ, mais qui semble posséder de nombreuses clés.

Il s’agit du troisième roman de R.J. Ellory que je lis et je trouve cet auteur vraiment très fort car, non seulement, il se renouvelle à chaque fois, mais en plus, il le fait de manière totalement originale et inédite.

Dans son livre, R.J. Ellory reprend à un moment une célèbre phrase de Forrest Gump, phrase que je me permets d’adapter un tout petit peu pour vous dire q’un roman de R.J. Ellory, c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber , mais contrairement à la vie, ses romans ne sont que des bonnes surprises.

Roger Jon Ellory est devenu, pour moi, une valeur sûre de la littérature.
Les anonymes, parution octobre 2010. Editions Sonatine
Parution février 2012 - Editions Le livre de poche




 


 
Go to top