Diaz Canales & Guarnido





Blacksad - Tome 4 : L'enfer, le silence



 

 


Résumé Editeur :

Années 1950, La Nouvelle-Orléans, où la fête de Mardi gras bat son plein. Grâce à Weekly, un producteur de jazz dénommé Faust fait la connaissance de Blacksad. Faust demande à ce dernier de s’occuper d’une affaire : un de ses musiciens, le pianiste Sebastian, a disparu. Il n’a pas donné signe de vie depuis des mois, mettant en péril le label musical privé d’une star. Faust craint que Sebastian ait, une fois de trop, sombré dans la drogue. Sa requête est d’autant plus pressante que Faust se sait atteint d’un cancer. John accepte la mission et découvre peu à peu que Faust ne lui a pas tout dit. Il s’aperçoit qu’il est lui-même manipulé, mais décide tout de même de retrouver Sebastian pour comprendre les raisons de sa disparition. Il ne sait pas encore qu’il va connaître son enquête la plus éprouvante, à plus d’un égard.

Ce quatrième tome des aventures du célèbre John Blacksad était attendu par les fans. Le duo de génie Diaz Canales et Guardino nous livre un chef d'œuvre.

Cet album est une véritable déclaration d’amour à la Louisiane, au Jazz, et au Polar. L'atmosphère de la Nouvelle Orléans transpire tout au long de cette histoire.

"L’enfer, le silence" est un réel plaisir visuel avec des planches d’une beauté inouïe, le trait est d’une grande finesse et d’une élégance, mariant habilement le sens du mouvement et les scènes plus statiques. Le travail sur la couleur renforce encore cet esthétisme donnant une vraie âme à cet album.

L’histoire est un grand polar, elle baigne dans la moiteur des clubs de Jazz de la Nouvelle Orléans, des mystères Vaudou. Chaque page distille ses propres accords entre souffrance, déchéance, sang, secrets, trahisons, mais aussi l’amitié, et surtout la vie. Cette vie qui résiste toujours à tout en Louisiane…Tout ceci sonne comme une partition magique qui touche au plus profond le lecteur. Diaz Canales et Guardino livrent un véritable hommage à la Louisiane, à son histoire passée et présente.

Ce nouvel album des aventures de Blacksad est à dévorer avec comme bande son une bonne compil' de Jazz. On savoure encore et encore "L’Enfer, Le silence" et on attend avec impatience le 5ème tome pour savoir qui est ce bon « chatmaritain », ange gardien de Blacksad, mais ça c’est pour prochainement, en attendant, dégustons L’Enfer, Le silence, c’est un très grand cru.

Blacksad, tome 4 : L'enfer, Le silence, parution septembre 2010, éditions Dargaud.

 

Le blog de Juan Diaz Canales

 Du même auteur Diaz Canales : Biographie, chronique, interview
 Du même auteur Guarnido : Biographie, chronique, interview

 



Go to top