Rozan S.J.





Shanghai moon






Résumé Editeur :
Fin des années 1930. Prêtes à tout pour fuir l'Europe centrale et les persécutions, de nombreuses familles juives en quête de visas trouvent leur salut grâce à l'ambassade chinoise. En quelques mois, plus de vingt-cinq mille réfugiés débarquent ainsi à Shanghai, où les attend une nouvelle vie, au sein d'une culture totalement étrangère. Parmi eux, Rosalie Gilder et son frère Paul, qui ont quitté l'Autriche, laissant leur mère derrière eux. Comme beaucoup de réfugiés juifs, ceux-ci ne vont pas tarder à être portés disparus dans un pays d'abord en proie à l'occupation japonaise puis à la révolution de Mao. New York, 2009. Lydia Chin, une détective d'origine chinoise, est mandatée par une avocate suisse pour retrouver à Chinatown des bijoux ayant appartenu à la famille Gilder. Les événements prennent alors un tour totalement inattendu et les meurtres inexpliqués se succèdent. Afin de reconstituer le puzzle infernal qui se joue autour d'elle, Lydia devra reconstituer l'histoire de Rosalie Gilder à travers les lettres envoyées à sa mère soixante ans plus tôt.

S.J. Rozan nous offre avec ce roman un pan de l’histoire que je ne connaissais pas du tout, la fuite de familles juives à Shanghai à l’orée de la 2ème guerre mondiale. Leur installation et condition de vie dans cette ville inconnue et pour le moins dépaysante, nous seront livrées grâce aux lettres écrites par Rosalie Gilder à sa mère restée en Autriche. Cette correspondance nous sera dévoilée au fur et à mesure que l’enquête menée par Lydia Chin avance.
Une enquête relativement classique à la base mais totalement transfigurée de par les origines chinoises de Lydia. Nous aurons ainsi accès à Chinatown, avec sa culture, ses traditions et ses règles. Ses conversations avec sa mère sont d’ailleurs assez truculentes (certes la culture n’est pas la même, mais cela devrait toutefois réveiller certains souvenirs avec vos propres mères).
Dans son enquête, Lydia est épaulée par Bill, son « ancien » associé, et Mary, son amie d’enfance, membre de la police newyorkaise. Une belle galerie de personnages navigant entre deux cultures qui rend ce roman très intéressant.
Au final, une lecture prenante avec des personnages attachants qui devrait vous faire passer un excellent moment.

Shanghai Moon, parution août 2010 – Editions Le Cherche Midi


 Du même auteur: Biographie, chronique, interview






Go to top