Chouraqui/Alburquerque/Cordurié





ELLE
tome 1 : Le tesson d’Amenartas



 

 


 Résumé éditeur : "Université de Cambridge. 1880. Horace Holly, singulier vient d’hériter d’un tesson de poterie couvert d’inscriptions antiques. Dans une aventure menée à tambour battant, il suit alors les traces d’un prêtre d’Isis, Kallitratès, tué il y a presque 2 000 ans. Sa quête le mène en Afrique et plus précisément dans l’actuelle Tanzanie où, dans un royaume secret, règne une mystérieuse reine d’une beauté exceptionnelle. Par-delà les marais, en dehors du temps, dans l’ombre d’un volcan, Ayesha depuis toujours attend..."

Décidément la collection « 1800 » n’a pas fini de nous surprendre. Cette fois-ci, c’est au tour du roman « She » d’Henry Rider Haggard, d'être adapté, l’histoire raconte qu’une femme d’une incroyable beauté a attendu deux mille ans pour retrouver l’homme qu’elle aimait. Vous en dire plus sur cette incroyable histoire serait gâcher le plaisir que vous aurez en la découvrant petit à petit. Ce conte nous entraîne au milieu de sombres contrées encore inexplorées, peuplées de tribus pour le moins inquiétantes.
Le jour de ses vingt-cinq ans, Léo reçoit un héritage bien lourd, une quête qui a déjà couté la vie à plusieurs de ses ancêtres. En compagnie de son tuteur et de leur fidèles serviteurs, ils vont quitter le confort douillet du Londres des années victoriennes pour cette épopée fantastique.

Elie Chouraqui montre une fois de plus son talent en nous livrant une histoire parfaitement maitrisée, il prend son temps et nous fait découvrir la raison de cette aventure, le mystère qui règne autour de cette légende. Mysticisme, réincarnation et magie sont au rendez-vous.
« Elle » plane sur le récit comme une ombre inquiétante, mais comme les protagonistes de cette histoire, le lecteur n’aura qu’une idée en tête savoir qui elle est, à quoi elle ressemble et surtout le fin mot de l’histoire.
C’est avec beaucoup de talent qu’Alberto Jimenéz Alburquerque donne vie aux personnages et crée une ambiance parfaitement adaptée, le tout rehaussé par un travail de colorisation parfait, réalisé par Sandrine Cordurié, des tons sépias qui soulignent le côté ancien de ce récit.

Une grande aventure qui ne manque pas d’humour, des répliques dignes d’Indiana Jones quand il est dans les moments les plus critiques. D’ailleurs, préparez votre sac à dos, un chapeau et partez à la découverte de ce terrible secret, un bon moment garanti.
Je ne peux terminer cette chronique sans m'extasier sur la sublime couverture signée AJA et Joël MOUCLIER.




Elle tome 1 : Le tesson d’Amenartas, parution juillet 2010. Éditions Soleil Collection 1800.

Scénariste : Elie CHOURAQUI
Dessinateur : Alberto Jimenez ALBURQUERQUE
Coloriste : Sandrine CORDURIÉ
Couverture : AJA & Joël MOUCLIER


 

Go to top