Cardetti Raphaël

 




Le sculpteur d’âmes

 

 

 

 


 

Résumé Éditeur :
Certains sculptent le bois, d'autres, la pierre. Takeshi Ono, lui, se sert d'un tout autre matériau : les corps humains. Son exposition anatomique Ars Mortis vient d'arriver à Paris lorsque Valentine Savi, jeune restauratrice d'art employée par la mystérieuse Fondation Stern, reçoit un appel troublant. Sa meilleure amie, dont le mari a disparu neuf ans plus tôt en Tchétchénie, pense avoir reconnu le corps de celui-ci. Parmi les cadavres exposés par Takeshi Ono... Une affaire qui tombe au mauvais moment pour Valentine, déjà lancée à la poursuite d'un faussaire de génie dont les œuvres sont disséminées dans les plus grandes collections du monde. Ayant fait de cette traque une affaire personnelle, Elias Stern a décidé de tout mettre en œuvre pour arrêter cet homme. Et les moyens de sa Fondation sont sans limite...

C’est avec grand plaisir que nous retrouvons dans « Le sculpteur d’âmes », les personnages rencontrés dans « Le paradoxe de Vasalis », le 1er volet mettant en scène la fondation Stern. Il faut dire que j’ai toujours aimé les « sagas », surtout quand les personnages sont attachants et que l’on a du mal à les quitter, comme c’est le cas ici.

L’originalité de cette série est de mettre en scène ses protagonistes dans le monde de l’art. Cela nous permet d’approfondir sans en avoir l’air nos connaissances sur la peinture (enfin pour la néophyte que je suis, ce serait plutôt d’apprendre…).
Raphaël Cardetti a, cette fois, choisi d’ancrer son roman dans l’actualité récente en nous parlant d’exposition anatomique (de vrais corps humains sont exposés après avoir subi un procédé de « plastination »). Sans prendre partie, il nous propose une vision et une réflexion sur ses nouveaux arts mettant en scène le corps humain.

J’ai également retrouvé le style Raphaël Cardetti, une écriture riche ponctuée d’humour, incluant certaines scènes un peu difficiles, mais jamais gratuites, et des personnages à la personnalité complexe. J’ai d’ailleurs hâte de les retrouver dans le 3ème volet (sortie prévue en 2011) qui devrait être l’épilogue de la série.

Le sculpteur d’âmes - Parution février 2010, Éditions
Fleuve noir
  Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 

Go to top