Stoker Bram

 




Dracula

 

 

 

 

       Europe de l'ouest. Une région montagneuse, à la frontière de l'Europe avec la Turquie. Une région où les vieilles légendes hantent les esprits chaque jour... chaque nuit. Un clerc, Jonathan Harker, vient rendre visite à un vieux noble : le comte Dracula. Loin d'être de courtoisie, cette rencontre n'a qu'un but professionnel. Il est question de finaliser une transaction immobilière. Le comte s'installe dans la banlieue londonienne. Les cartes sont distribuées. Harker se rend compte de la véritable nature du comte. Celui-ci s'installe à proximité d'une grande ville. Et vous, vous êtes prêt à lire un mythe fondateur.


Oubliez toutes les versions édulcorées et érotico-horrifiques, il s'agit ici du mythe originaire. A partir duquel tout est parti. Avec ce roman, Bram Stoker a réinventé le fantastique du vampire. Pourquoi réinventer ?... La créature a toujours existé à travers le monde et ses différentes mythologies. L'auteur a réuni les différentes versions folkloriques, et a tenté d'en sortir un vampire nouveau et crédible. Il y a réussi. Tout le monde considère le carcan ainsi créé comme étant celui du vampire. Et les nouveaux romans sur le même thème ne sont souvent que des redites. Exceptions faites de Salem de Stephen King (qui arrive à réinventer le genre en sauvegardant les bases) et le cycle écrit pas Anne Rice.

Mais est-ce sa seule qualité?... Je vous répond clairement: NON. Dracula est un roman magnifique en tant que tel. Sa principale qualité est sa narration. L'histoire nous est contée à travers des extraits de journaux intimes ou de correspondances. A travers cet artifice littéraire, la nature du narrateur change constamment ainsi que le point de vue exprimé. Par conséquent, il arrive que l'on ait deux points de vue différents pour une même scène. Le tout nous donne une impression d'œuvre complète. On est immergé dans ce Londres de fin de siècle, ou dans ces Carpathes intemporelles.

Les films... Il fallait bien que j'en parle. On a loué le film de Francis Ford Coppola comme étant la meilleure adaptation. Par rapport aux autres ?!... Sûrement. Sinon, il n'accède pas à la moitié de la force du roman. La narration est de toute manière inadaptable de par sa spécificité. Paradoxalement, le long métrage suivant le plus fidèlement la trame narrative est Dracula, Mort et heureux de l'être de Mel Brooks (sic)...

 En conclusion, pour tous les aficionados de littérature fantastique, et tous ceux qui aiment lire, il vous faut ce roman dans votre bibliothèque. Il vous charmera.


Dracula - Réédition août 2005. Editions J'ai lu

 Du même auteur Biographie, chronique, interview

 
 
 

.

                                               

 
Go to top