Debois François/ Krystel






Ash - tome 1/2

 

Tome 1/2 : Anguis Seductor Hominum

Résumé éditeur:

En 1850, l'alchimiste Faust est parvenu au terme d'un long périple entre la Bohème et la Silésie, à savoir le cimetière de Karkonosze. En ces lieux sinistres, il met à jour le sanctuaire souterrain portant l'inscription Anguis seductor hominum et renfermant le sarcophage d'une jeune fille, Ash, dont le cœur bat encore. Après l'avoir ramenée à Prague, il la pousse à lui délivrer tous ses secrets dont le plus grand est celui de la vie éternelle. Mais malheureusement pour le scientifique, celle-ci ne peut abonder dans son sens car, contre toute attente, elle se révèle amnésique. Qui est-elle réellement ? Est-il vrai qu'elle est âgée de 400 ans et qu'elle est crainte par l'Eglise ? Tant de questions auxquelles elle va devoir trouver une réponse ! Mais pour cela, elle va être obligée de faire faux bond à son tortionnaire.

C’est avec «
Mister Hyde contre Frankenstein» que j’ai découvert la collection 1800. Une collection dédiée, comme expliqué sur le site des éditions Soleil, aux « héros de la littérature classique du XIXe siècle évoluant dans un univers aux accents fantastiques ».
Cette fois, c’est l’histoire de Faust qui est revisitée, il faut dire que la tâche n’est pas des plus simples vu les nombreuses reprises et adaptations dont ce mythe fait l’objet. C’est François Dubois qui s’y est collé avec beaucoup de talent, en créant un Faust à la fois effrayant par son avidité et touchant de par son impuissance sur sa propre destinée, un homme dévoré par sa passion et ses envies de pouvoir, qu’on n’arrive pas vraiment à détester.
Ash, l’objet de son tourment, nous apparait presque fragile, réveillée après 400 ans, elle cherche à comprendre comment tout cela est possible, son côté noir et menaçant surgit avec ses premiers souvenirs. Ces deux personnages évoluent dans une ambiance où le gotique se mélange au fantastique, un côté très romantique vient adoucir les âmes torturées de Faust et Ash, ainsi que celles des autres personnages que le destin, s'il existe, mettra sur leur route (j’ai adoré Kamila).
Une très belle histoire servie, on ne peut mieux, par les excellentes illustrations de Krystel, pour une première participation cette jeune illustratrice fait très fort. Elle puise son inspiration des mangas et des jeux vidéo qui ont bercé sa jeunesse et y ajoute de la douceur et beaucoup de finesse. Elle signe également la colorisation qui met la touche finale à un album de qualité tant par l’histoire que par les dessins.

Scénariste : François DEBOIS
Dessinateur : Krytel
Coloriste : Krystel

ASH Tome 1 - Anguis Seductor Hominum, parution juin 2010. Éditions Soleil - Collection 1800

 Du même illustrateur Krystel: Biographie, chronique, interview
 Du même scénariste François Debois: Biographie, chronique, interview



La collection 1800 sur Plume Libre



Go to top