Ledun Marin






Un singe en Isère

 


 Résumé Editeur :

Qu’est devenue Mathilde, une jeune SDF que son amie Judith cherche partout depuis une semaine ? Que s’est-il passé pour que José, le fils unique d’un vieux copain du Poulpe, se retrouve accusé du meurtre de Judith ? Quel rapport y a-t-il avec la construction du stade de foot en plein coeur de Grenoble ? Et avec les « éco-citoyens » installés dans les arbres du parc Paul Mistral pour empêcher qu’ils soient abattus ? Ce qui est sûr néanmoins, c’est que tant que le Poulpe veillera, il n’y aura pas de répit pour la canaille.

Le poulpe est un personnage libertaire né sous la plume de Jean-Bernard Pouy lors du roman "La petite écuyère a cafté". Il a donné naissance à une collection qui porte son nom. Le principe de celle-ci est simple : un auteur à chaque fois différent, s'empare de ce personnage pour le jeter dans des conflits forcément sociaux. La bible de cette série a été rédigée par Jean-Bernard Pouy, Serge Quadruppani et Patrick Raynal.
Donc, quand Marin Ledun, chouchou de Plume Libre, s'attaque à ce monstre qui a déjà croqué tant et tant d'auteurs, on ne peut qu'être curieux du résultat. Connaissant le penchant social de ses enquêtes précédentes (Modus Operandi, La guerre des vanités), le voir dans cette collection semble naturel et logique. Alors, que nous réserve donc ce Poulpe.


L'entame du livre est des plus classiques, normal, cela fait partie des préconisations de la bible de la série. Mais on retrouve déjà ce style qui nous plait tant, à la fois nerveux mais sachant distillé une ambiance au cordeau. Puis très vite l'enquête part sur les chapeaux de roues. C'est l'un des intérêts du format de cette collection, elle contraint les auteurs à aller rapidement à l'essentiel. Et là, l'auteur de "Marketing viral" réussit une petite prouesse qui consiste à alimenter une intrigue mouvementée avec une vraie toile de fond, tout en ménageant des petites séquences intimistes qui ne cassent jamais le rythme.

L'histoire, le style ainsi que le conflit en toile de fond sont d'une grande cohérence. Le Poulpe gagne en sympathie et on ne peut s'empêcher d'imaginer Jean-Pierre Darroussin (qui a incarné le Poulpe dans l'adaptation cinématographique)  sous la plume de Marin Ledun. Les petites séquences intimistes qui parsèment le récit m'ont particulièrement séduit, de par leur capacité à ancrer rapidement le "héros" dans ce milieu et, surtout, par cette capacité à toucher le réel du doigt dans un roman qui, pour le coup, est noir de chez noir.

C'est donc un très bon cru que ce "Singe en Isère" avec sa galerie de gueules cassées dans le Grenoble cher à Marin Ledun. Un roman qui sent bon la bière.


Un singe en Isère, parution juillet 2010, éditions Baleine.

 Du même auteur Biographie, chronique, interview


 
Go to top