Ledun Marin & Font le Bret Brigitte






Pendant qu'ils comptent les morts

 




 "Pendant qu'ils comptent les morts" n'est pas le dernier roman noir de Marin Ledun ni même un essai psychiatrique de Brigitte Font le Bret. Il s'agit d'un livre présenté sous la forme d'entretiens entre Brigitte Font le Bret, médecin psychiatre, et Marin Ledun, ancien employé de France Télécom. Le livre est découpé en chapitres qui expliquent chacun une des thématiques du malaise qui règne à France Télécom.

La grande force de ce livre est de pouvoir aborder des problématiques complexes, de manière intuitive et didactique, sans tomber dans le travers de l'anecdote à tout prix. On sent un grand respect des auteurs dans la manière de traiter ce sujet délicat et sensible. Beaucoup plus que l'affaire médiatique, les entretiens touchent à l'essentiel, à savoir l'organisation du travail et aux causes profondes de ces blessures professionnelles.


On perçoit à travers ce témoignage et via les évocations de personnes anonymes, la vraie souffrance de ces salariés et surtout le pourquoi de cette situation intolérable. Le changement de statut de la société est bien sûr abordé mais les auteurs décortiquent beaucoup plus en profondeur ce mal-être profond qui mine France Télécom.


Les auteurs détaillent toutes les causes possibles de ces blessures du travail notamment à travers les nouvelles méthodes managériales du personnel. Ils décryptent le côté pernicieux du système mis en place et surtout ils poussent plus loin le constat. Au-delà du monde du travail, il s'agit surtout de la vision du monde, tel que nos sociétés occidentales, soit-disant avancées, nous l'imposent, qu'il faut revoir en profondeur. A partir de ce constat, on remarque que ce livre parle en fait du monde du travail en général en prenant comme exemple concret France Télécom. C'est tous les salariés qui peuvent se reconnaitre dans ce portrait en creux du monde de l'entreprise.


Il en ressort que l'humain est sacrifié sur l'autel du profit et que le modèle "marche ou crève" devient la norme à suivre. On ne peut qu'être extrêmement choqué et révolté à la lecture de ce témoignage qui en dit long sur l'état de notre société. Les auteurs ont l'intelligence de prendre suffisamment de recul par rapport au cas France Télécom pour creuser le sillon de leurs pensées.
Un livre dur mais passionnant.


La préface du livre est signé Marin Ledun. La postface "Le Management par la menace" est de Bernard Floris.

Pendant qu'ils comptent les morts, parution avril 2010, éditions La Tengo.
 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview
Go to top