Kallentoft Mons





Hiver






Coup de coeur

Mons Kallentoft - Hiver

Résumé Editeur :
Mardi 31 janvier, 7 h 22. Il fait encore nuit à Ôstergôtland. Cet hiver est l'un des plus froids que l'on ait connus en Suède. Ce matin-là, Malin Fors et ses collègues de la criminelle découvrent un cadavre, nu et gelé, pendu à une branche d'arbre. Mais comment diable cet homme a-t-il atterri ici ? Meurtre ? Suicide ? Et d'où viennent ces étranges blessures qui recouvrent son corps ? D'indice en indice, de nouveaux personnages apparaissent : les trois frères d'une certaine Maria, suspectés de viol ; Joakim et Markus, deux adolescents pas très nets ; Valkyria et Rickard Skoglôf, deux marginaux adeptes de cultes vikings. Les policiers sont perplexes.
Je suis loin d’être une « spécialiste » des polars scandinaves mais j’ai souvent entendu dire que leur rythme était lent. Alors oui, je confirme qu’Hiver ne fait pas exception à cette « règle ». Mais j’aurais plutôt tendance à dire que l’auteur prend surtout le temps d’installer ses personnages, de nous les présenter un à un, de se focaliser aussi bien sur leur vie privée que sur l’enquête et de créer ainsi une ambiance.

Dans Hiver, nous faisons donc la connaissance de Malin Fors et de ses collègues de la criminelle. Malin, divorcée, une fille adolescente, ne sachant plus trop où elle en est au niveau sentimental et ne refusant pas « quelques » verres d’alcool à l’occasion… Soit, un portrait relativement classique d’un flic de roman… masculin ! Sauf que dans Hiver, nous avons affaire à une femme. Alors, certes, ce n’est pas le seul roman où l’enquêteur principal est une femme mais c’est tout de même suffisamment rare pour le souligner.
L’autre personnage à part entière du roman est cet hiver extrêmement rigoureux. Je défie quiconque de lire ce roman et de ne pas ressentir le froid l’envahir à un moment ou à un autre tellement les descriptions de l’auteur sont criantes de vérité.
L’enquête, même si elle reste très classique, n’en apporte pas moins son lot de surprises, entre secrets de famille, délinquance juvénile et culte des Ases.
Et petite originalité supplémentaire, la faculté que l’auteur a donné au mort de nous communiquer ses sentiments sur ce qui lui arrive…

Bref, au final, une équipe de policiers très attachante que je suis ravie d’avoir découvert et que je retrouverai avec plaisir dans leur prochaine aventure intitulée Eté, dont la sortie est annoncée pour le 25 mai 2010.

A noter que l’auteur prévoit au minimum 5 tomes de cette série.

Hiver, parution novembre 2009 – Éditions Le serpent à plumes
Parution septembre 2011 éditions Point

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chroniques, interview..

 



Go to top