Souvira Jean-Marc






Le vent t'emportera

 

 

 

Jean-Marc Souvira - Le vent t'emportera Résumé éditeur: 
Août 2003, la France cuit sous un soleil de plomb, tout le monde est à la recherche d’un peu d’ombre ou de fraîcheur, les journaux ne parlent que de ça, il fait chaud même plus que ça, c’est la canicule. Sous l’effet de la chaleur, une vague de décès déferle sur le pays, les morgues débordent, les pompiers et les policiers ne savent plus où donner de la tête, les services de pompes funèbres sont dépassés.
C’est dans ce climat que l’on découvre, à quelques jours d’intervalle, le corps de trois jeunes femmes. La mise en scène du tueur ressemble étrangement à une autre série de trois meurtres commis il y a quelques années, et pourtant le tueur est sous les verrous. Erreur judiciaire, imitateur, c’est à cette question que va devoir répondre le commissaire Mistral.
 
Le voilà, il aura fallu attendre deux ans pour que sorte le deuxième roman de Jean-Marc Souvira, mais ça valait le coup, croyez-moi !
Une écriture ciselée et nerveuse, de l’action à chaque page, pas un mot de trop, aucune longueur et surtout un récit passionnant.
Si l’auteur n’en est qu’à son second roman, l’homme a 25 ans de carrière derrière lui, commissaire divisionnaire, il dirige actuellement l’Office Central pour la Répression de la Traite des Êtres Humains, il sait donc de quoi il parle et il le fait bien.

Il nous avait captivé avec Le magicien, histoire surprenante qui ne peut laisser personne indifférent, où l’on fait connaissance avec Ludovic Mistral, commissaire de police au 36 quai des Orfèvres. C’est le même personnage que l’on retrouve ici, mais il est fatigué et terriblement marqué par sa rencontre avec Le Magicien, à l’image de Clara, sa femme, on s’inquiète pour lui, ses insomnies le rende irritable, les quelques moments de repos qu’il arrive à prendre sont remplis d’horribles cauchemars. Heureusement pour lui, il peut compter sur son équipe, mais l’arrivée d’un petit nouveau peut aussi réserver son lot de surprises.

J’ai dû échafauder des milliers de théories sur qui était le coupable. Quand j’ai été certaine qu’il ne pouvait en être autrement, il a encore fallu trouver pourquoi et surtout comment.

Ce que Jean-Marc Souvira nous réserve est tout simplement diabolique, on est suspendu à ses mots, on voudrait prévenir Mistral et son équipe des dangers qui les attendent, car au fil des pages, on apprend à mieux les connaitre, tous les petits détails que l’auteur éparpille ont leur importance et c’est heureux mais complètement abasourdi que l’on terminera ce roman !

Le vent t'emportera, parution mai 2010. Éditions Fleuve Noir
Parution mai 2015. Édition Pocket
 
 
Go to top