Rock Peter

ROCK Peter - L'abandon


L'abandon







ROCK Peter - L'abandon

Résumé Editeur :

L'histoire, tirée d'un fait divers, est celle d'une adolescente de treize ans qui vit, avec son père, dans une réserve naturelle de l’Oregon, loin des villes, évitant tout contact avec d’autres personnes. Que fuient-ils ? Pourquoi se cachent-ils ? Elle ne se le demande pas. Car, pour vivre cachés si ce n’est heureux, il ne faut penser qu’à cela et consacrer toute son attention à ce mode de vie invisible. Un jour, le père baisse sa garde, les ennuis commencent et la vérité apparaît peu à peu. On n’échappe pas à son histoire, même en se terrant durant des années.

 

Peter Rock s’est servi d’une histoire vraie comme point de départ de son roman. Caroline, 13 ans, et son père habitent dans la forêt en bordure de la ville de Portland. Ils vivent cachés en pleine nature et ont le moins de contact possible avec le monde extérieur. Qui sont-ils exactement, d’où viennent-ils et pourquoi ce mode de vie ? C’est ce que va s’employer à nous raconter l’auteur.

La narration est faite à la 1ère personne du singulier par Caroline, qui se ne pose pas trop de questions et suit les directives de son père aveuglément. Elle nous raconte son histoire de manière un peu hachée en passant parfois du coq à l’âne ce qui ajoute à l’étrangeté de toute cette histoire. De multiples questions nous viennent à l’esprit dont certaines qui ne trouveront pas forcément de réponses au cours de notre lecture nous laissant ainsi un goût d’inachevé. Ceci dit, le personnage de Caroline ne peut que vous interpeller. Nul besoin de vêtements à la dernière mode ou du dernier gadget en vogue, son père, ses livres et la nature lui suffisent, même si elle ne serait pas contre une amie à qui parler. Elle a une façon bien à elle de profiter de la vie même si on n’arrive pas à savoir si ce mode de vie lui plait vraiment. Elle nous raconte les faits mais n’évoque que très rarement ses sentiments. Tout le long du roman, l'envie de lui parler, de l'aider, de comprendre nous assaille.

Il manque, je trouve, à ce récit, le point de vue du père. Un personnage énigmatique dont nous ne connaitrons même pas le nom et encore moins ses motivations pour ce mode de vie. On ne peut qu’échafauder des hypothèses et c’est ce manque de réponses qui, au final, me laisse un sentiment de frustration, comme si l’auteur n’était pas allé au bout de son histoire.

Chaque lecteur pourra se faire sa propre interprétation mais nul doute qu’ils se rejoindront sur le fait que le roman ne laisse pas indifférent.

L'abandon, 254 pages, parution Janvier 2012 – Editions Rue Fromentin

 
 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 
 
Go to top